Type: HISTOIRE

Image from Apocalypse 10 Lives

21 novembre 1916 Cher journal, Grüß dich — Bonjour, mon journal. Ces derniers mois ont été fort difficiles. Je n’arrive pas à croire que j’écris ces mots dans une salle de rédaction à Vienne, en Autriche. La guerre crée de drôles d’alliances, et me voici dans une petite pièce à l’arrière du journal du Parti social-démocrate, l’Arbeiter-Zeitung (journal ouvrier). Journal Arbeiter-Zeitung Je dois être …

d8_s6_p3

10 février 1916 Cher journal, Ces dernières semaines ont été étourdissantes. Je ne sais pas si j’arriverai à décrire tout ce qui s’est passé. Je ne peux le croire moi-même… Je me dis que je dois commencer par la guerre, puisque maintenant, tout en découle. Le mois dernier, la Grande-Bretagne a instauré la conscription pour tous les célibataires âgés de …

Le tramway, p’tit char de Montréal

August 11th, 2016 by Apocalypse la Première Guerre mondiale

Le premier tramway du Montreal & Southern Counties arrive à Saint-Lambert via le pont Victoria. 1909. Wikimedia commons/Domaine public.

Ville dynamique et moderne, Montréal se dote d’abord d’un service de tramway hippomobile, inauguré en 1861, pour traverser la ville et desservir les nouveaux quartiers. Le 21 septembre 1892 la Royal Electric Company of Montreal met en service le premier tram électrique de la ville : The Rocket. Avec l’introduction de l’électricité, les chevaux disparaissent et l’électrification s’accompagne de nouvelles méthodes de gestion de …

Issue de la série documentaire Apocalypse, la Première Guerre mondiale

L’obusite des soldats de la Grande Guerre Un syndrome classé comme étant l’une des formes de stress post-traumatique (TSPT), des cauchemars persistent longtemps après un évènement, faisant constamment revivre une expérience terrorisante. Au XXIe siècle, le terme « obusite » fait automatiquement référence aux soldats de la Grande Guerre. Apprenez-en plus sur l’obusite dans notre application Second Écran Apocalypse la 1ère Guerre mondiale Ces blessures invisibles …

L’infiniment petit : arme de destruction massive

June 20th, 2016 by Apocalypse la Première Guerre mondiale

A photomicrograph of Bacillus anthracis bacteria using Gram stain technique.

Anthrax is diagnosed by isolating B. anthracis from the blood, skin lesions, or respiratory secretions or by measuring specific antibodies in the blood of persons with suspected cases.

Le Stockholm International Peace Reaserch Institute (SIPRI), va plus loin en affirmant que l’Allemagne aurait utilisé le choléra et l’anthrax (1.) Anthrax vous dites? L’anthrax, ou maladie du charbon, est une infection causée par la bactérie Bacillus anthracis. Cette bactérie forme des spores invisibles à l’œil nu qui peuvent survivre dans le sol pendant de nombreuses années. La maladie du charbon est une anthropozoonose, c’est-à-dire qu’elle …

MontrealCanadiens19121913

En Europe dès le mois de février 1916 la bataille de Verdun fait rage, suivie en juillet par la bataille de la Somme dans laquelle plus de 600 000 hommes trouvent la mort. Au Canada 1916 c’est l’année de la « Sainte-Flanelle »,  surnom donné par les partisans et la presse aux Canadiens de Montréal. Bien que les choses au début vont plutôt mal pour l’équipe …

Le légendaire Lawrence d’Arabie

September 25th, 2015 by Apocalypse la Première Guerre mondiale

5 334

Une notoriété mondiale C’est en tant qu’officier de liaison britannique durant la Grande révolte arabe de 1916 à 1918 que T. E. Lawrence accède à la célébrité. Son action pendant ces années est connue grâce aux reportages du journaliste américain Lowell Thomas et aussi à son autobiographie Les Sept Piliers de la sagesse. Sa vie aventureuse, extraordinaire, sa carrière militaire, et le talent littéraire dont il …

Women_are_Persons-three_cropped

Dirigé par la juge Emily Murphy, le groupe des «Cinq femmes célèbres» ou «Célèbres cinq»  comporte Henrietta Muir Edwards, Nellie McClung, Louise Crummy McKinney et Irene Parlby. En 1927, elles s’unissent pour demander à la Cour Suprême du Canada de préciser l’interprétation légale du mot «personne» dans le texte de l’article 24, lequel dit : «Le gouverneur général pourra appeler des personnes …

Les héros de la rue Pine

September 25th, 2015 by Apocalypse la Première Guerre mondiale

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur les quatorze Croix de Victoria reçues par les Manitobains lors de la Première Guerre mondiale, trois saluent la bravoure de soldats habitant la même ville et, plus surprenant, la même rue ; la rue Pine, à Winnipeg. Ces trois soldats, dont la nature des liens d’avant-guerre demeure inconnue, ont servi dans différentes unités militaires et ont été décorés pour leur héroïsme lors de différentes …

Oswald Rayner, l’homme du MI6

September 25th, 2015 by Apocalypse la Première Guerre mondiale

Oswald_Rayner-domaine public via wiki_cropped

…………