SÉRIES TV

Apocalypse la 1ère Guerre mondiale
1914-1918 |
(5 x 52’)

Apocalypse la paix impossible
1918-1929 | 
(2 x 45’)

logo-label_centenaire
Apocalypse Officiel Équipe éditoriale . . .

Écrites et réalisées par Isabelle Clarke et Daniel Costelle
Racontées par Mathieu Kassovitz
Production : Clarke Costelle et Cie & Idéacom international 

Vivre l’apocalypse, et après…
Le sacrifice d’une génération entière aurait-il pu être évité ?
Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ?
Pourquoi l’humanité a-t-elle voulu se suicider ?
Comment survivre à un tel désastre ?

Réalisée à partir de plus de 700 heures d’archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleur, les séries documentaires Apocalypse la 1ère Guerre mondiale et Apocalypse la paix impossible répondent à ces questions fondamentales par son approche globale, et un regard sensible à hauteur d’homme.

La narration porte les voix, les souvenirs et les expériences de ces hommes et femmes projetés dans l’horreur, afin de mieux comprendre et ressentir ce qui a conduit « le monde d’hier » à l’apocalypse.

Apocalypse la 1ère Guerre mondiale

Les 5 épisodes qui couvrent la période de 1914-1918

Apocalypse la 1ère Guerre mondiale : pour mieux comprendre et ressentir ce qui a conduit « le monde d’hier » à l’apocalypse. 5×52’ en archives colorisées et sonorisées.

Épisode 1
Furie

Le 28 juin 1914, l’assassinat d’un obscur archiduc austro-hongrois à Sarajevo déclenche le plus terrible conflit que le monde ait connu. L’Allemagne y est l’ennemie de la France : elle envahit la Belgique, et en septembre est aux portes de Paris. Va-t-elle gagner si rapidement la guerre ?

Épisode 2
Peur

Les poilus arrêtent l’avancée allemande à la bataille de la Marne, alors que les Allemands stoppent les Russes à Tannenberg sur le front Est. En France, les belligérants s’enterrent pour 4 ans dans les tranchées. Les soldats des colonies viennent prêter main forte à leurs colonisateurs et la guerre devient mondiale.

Épisode 3
Enfer

1916. La guerre fait rage en Europe et s’étend des tranchées de France aux sables de l’Orient, en passant par les montagnes d’Italie ou des Balkans. Le conflit devient industriel et des millions d’obus s’abattent sur les champs de bataille : Verdun et la Somme en sont les exemples les plus meurtrier en cette deuxième année de guerre. Qui peut stopper cette machine infernale ?

Épisode 4
Rage

1917. Les peuples en ont assez de la guerre. A l’arrière les révoltes grondent, comme celle qui renverse le Tsar en Russie ; sur le front les mutineries se multiplient, comme celle du Chemin des Dames en France. En Atlantique, la guerre sous-marine allemande va entraîner les Américains dans la guerre. Ils arriveront cependant trop tard pour l’hécatombe de la bataille de Passchendaele…

Épisode 5
Délivrance

Les Alliés semblent perdus. Les Italiens sont défaits à Caporetto, et la Russie désormais bolchévique sort de la guerre. Mais les renforts américains sont décisifs, et la victoire revient finalement aux Alliés : ils sont pourtant incapables de négocier une paix honorable, et les conséquences du traité de Versailles seront, 20 ans plus tard, désastreuses.

Apocalypse la paix impossible

Les 2 épisodes qui couvrent la période de 1918-1926

«La guerre était finie… Mais elle n’était pas finie ! Seulement, nous ne le savions pas.» Stefan Zweig

Épisode 1
La vengeance

11 novembre 1918. La 1ère Guerre mondiale s’achève, l’humanité survivante fête la fin des combats dans un déferlement de liesse populaire. Mais, au cœur de l’Europe, en Allemagne, en Russie, en Hongrie, la Révolution communiste menace de tout emporter. Au château de Versailles, les Vainqueurs fabriquent la Paix. Traumatisés par les combats et le fléau de la grippe espagnole, les soldats démobilisés regagnent leurs foyers aux quatre coins d’un monde bouleversé par la guerre.

Épisode 2
Retour vers l’Enfer

Peuplées de vétérans, d’invalides, de veuves et d’orphelins, d’exilés, de déportés, les sociétés tentent de se reconstruire. Mais elles peinent à faire le deuil des milliers de soldats inconnus qui reposent dans la glaise des champs de bataille. Les blessures mal soignées se gangrènent. Emergent alors des mouvements nationalistes résolus à imposer leur idéologie totalitaire. Alors que les populations occidentales tentent aveuglément d’oublier la guerre au rythme effréné du Charleston, les années folles de l’après-guerre emportent irrémédiablement le monde vers une nouvelle Apocalypse.