img13@2x
SÉRIE TV
ideacom
Ideacom Équipe éditoriale . . . Toutes ces publications 0

Apocalypse la 1ère Guerre mondiale

Écrite et réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle
Racontée par Mathieu Kassovitz

 

Comprendre et ressentir ce qui a conduit le « monde d’hier » à l’apocalypse.

Le sacrifice d’une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter cette horreur pendant quatre longues années ?

La série documentaire Apocalypse la 1ère Guerre mondiale répond à ces questions fondamentales par son approche globale, et aussi par son regard sensible, à hauteur d’homme.

Réalisée à partir de plus de 500 heures d’archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleur, elle nous emmène sur les champs de batailles, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l’arrière. Nous allons des tranchées du Nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine. Des millions de soldats, venus des cinq continents vont mourir ou être blessés dans leur chair et leur esprit.

La narration porte les voix, les souvenirs et les expériences de ces hommes et femmes afin de mieux comprendre et ressentir ce qui a conduit « le monde d’hier » à l’apocalypse.

 

Les 5 Épisodes

Apocalypse la 1ère Guerre mondiale : pour mieux comprendre et ressentir ce qui a conduit « le monde d’hier » à l’apocalypse. 5×52’ en archives colorisées et sonorisées.

 

Épisode 1
Furie

Le 28 juin 1914, l’assassinat d’un obscur archiduc austro-hongrois à Sarajevo déclenche le plus terrible conflit que le monde ait connu. L’Allemagne y est l’ennemie de la France : elle envahit la Belgique, et en septembre est aux portes de Paris. Va-t-elle gagner si rapidement la guerre ?

 

Épisode 2  
Peur

Les poilus arrêtent l’avancée allemande à la bataille de la Marne, alors que les Allemands stoppent les Russes à Tannenberg sur le front Est. En France, les belligérants s’enterrent pour 4 ans dans les tranchées : les soldats des colonies viennent prêter main forte à leurs colonisateurs et la guerre devient mondiale.

 

Épisode 3  
Enfer

1916. La guerre fait rage en Europe et s’étend des tranchées de France aux sables de l’Orient, en passant par les montagnes d’Italie ou des Balkans. Le conflit devient industriel et des millions d’obus s’abattent sur les champs de bataille : Verdun et la Somme en sont les exemples les plus meurtrier en cette deuxième année de guerre. Qui peut stopper cette machine infernale ?

 

Épisode 4
Rage

1917. Les peuples en ont assez de la guerre. A l’arrière les révoltes grondent, comme celle qui renverse le Tsar en Russie ; sur le front les mutineries se multiplient, comme celle du Chemin des Dames en France. En Atlantique, la guerre sous-marine allemande va entraîner les Américains dans la guerre. Ils arriveront cependant trop tard pour l’hécatombe de la bataille de Passchendaele…

 

Épisode 5 
Délivrance

Les Alliés semblent perdus. Les Italiens sont défaits à Caporetto, et la Russie désormais bolchévique sort de la guerre. Mais les renforts américains sont décisifs, et la victoire revient finalement aux Alliés : ils sont pourtant incapables de négocier une paix honorable, et les conséquences du traité de Versailles seront, 20 ans plus tard, désastreuses.