10 destins - Louise Masson face
N°6 APOCALYPSE 10 DESTINS
Expérience interactive
ideacom
Ideacom Équipe éditoriale . . . Toutes ces publications 0

Fiction en BD animée

Cette fiction d’un genre nouveau mêle BD, animation et archives documentaires. Quatre heures de récit dialogué et sonorisé, deux heures d’archives vidéo, des centaines de photos, plus de 250 dessins, des effets spéciaux, des textes historiques et des documents inédits, l’immersion est totale.

Dix destins, autant de regards sur ces années terribles. Nos héros traversent la guerre, se croisent et rencontrent des personnages réels, célèbres ou anonymes. Ils couvrent le conflit sur tous les fronts, les rébellions, les exodes, sur la mer, dans les campagnes et les villes, les usines, les officines des pouvoirs monarchiques, industriels, politiques.  Chacun va ressentir l’ampleur du conflit, à la fois dans son intimité subjective et dans ses relations avec une histoire qui le façonne, mais dont il est aussi l’acteur.

A explorer sur le web, Apocalypse, 10 destins, l’expérience interactive ou sur tablette

Voir la bande-annonce

Auteurs:  Vincent Borel & Pascale Ysebaert
Concept Design:  Leeroy Vanilla
Musique: Malvina Meiner
Programmation:  LVL Studio

 

Sélection officielle

Académie canadienne du cinéma et de la télévision – Prix Gémeaux 2015 :
Meilleure production numérique (site web et/ou application mobile) pour une émission ou série – Documentaire

Prix Écrans Canadiens 2015 :
Meilleure production numérique pour une émission ou série – Non-Fiction

Realscreen Awards 2015 :
Contenu de marque et interactif – Projet multiplateforme

Web Program Festival 2015 :
Web-Documentaire – Compétition Grand Public

 

Les héros de 10 destins

DIM SEED

45 ans. Journaliste américain, reporter du World Chronicle, influent quotidien démocrate. D’origine grecque, il parle sa langue maternelle couramment. Sa sensibilité orthodoxe le rapproche du monde slave. Aux États-Unis, nombreux sont les lecteurs qui se soucient des leurs dans les Balkans, une région secouée par des guerres successives. C’est là que le journal l’envoie à l’été 14.

JAMES CORCORAN

Pêcheur terre-neuvien, 26 ans. Ses grands-parents, chassés d’Irlande par la famine, ont émigré à Terre-Neuve alors qu’une autre partie de la famille part en Nouvelle-Zélande. James s’engage dans le Newfoundland Regiment.

VERA PRINGLE

Britannique, 23 ans, étudiante. Aurait aimé naître garçon car sa grande passion, c’est la politique, comme pour toute la famille : le père est haut fonctionnaire à la Chambre des Communes, la mère, une suffragette très remuante, le frère ambitionne d’être diplomate. Avec les événements de l’été 14, le salon des Pringle a des allures de Parlement miniature.

ÉMILIEN MEYSENOT (ET SON FRÈRE HECTOR)

Originaire de Chabestan, dans les Hautes-Alpes en France. Issus d’une famille d’agriculteurs éleveurs, Émilien est resté à la ferme alors que son frère Hector est devenu ingénieur. Ce dernier vient d’être engagé dans un centre de recherches qui développe des dérivés chlorés pour l’industrie militaire. Les 2 frères ont respectivement 21 et 30 ans quand la guerre éclate.

LOUISE MASSON

Canadienne française, fille adoptive d’un propriétaire de grand magasin de confection de la rue Saint-Joseph, à Québec, 21 ans. Du sang huron coule dans ses veines, une différence qu’on lui fait sentir depuis ses années d’études au couvent des Ursulines de Québec. Elle aime la culture française et veut fuir le mariage auquel on aimerait la forcer. Elle réussit à se faire engager comme infirmière militaire.

ERNST RÖCKEL

36 ans. Descendant d’une famille d’orfèvres juifs de Francfort. Ce cadet à la sensibilité artiste est installé à Berlin où il a terminé des études d’art et de théâtre. Il travaille comme décorateur à l’Opéra. Chaque été, il intègre le Festival de Bayreuth, en Bavière, consacré à l’oeuvre de Richard Wagner. Il se retrouve alors plongé dans les coulisses du mythe national allemand.

VASSILI GODOVKIN

Poète et soldat russe, 28 ans. En 1905, il reçoit l’ordre de Saint-Georges lors de la guerre contre le Japon. Il a voyagé en Afrique, aux Indes, en France. Beau, flamboyant et contradictoire, il est la coqueluche des salons littéraires de Saint-Pétersbourg. Mais sa famille est modeste, ruinée par les placements hasardeux de son père, mort de tuberculose. Il tente comme il le peut de subvenir aux besoins de sa mère et de sa jeune soeur Tania.

ISMAËL TANGARÉ

Forgeron, premier tambour de son village, 22 ans. Originaire de l’ethnie Bambara. En 1915, engagé dans les Tirailleurs sénégalais, il part du Soudan français pour le front alors que germe l’anticolonialisme en Afrique.

MARGOT WYCKERSLOOT

12 ans. Elle vit dans une ferme à la frontière entre la France et la Belgique où elle est née. Margot est la fille d’agriculteurs, producteurs de houblon. Elle a un frère jumeau, Catulle, deux soeurs cadettes et un frère aîné, Sébastien. Ce dernier va bientôt avoir l’âge d’être appelé sous les drapeaux.

ELISABETH VON WERDENBERG

51 ans, autrichienne. Dame de compagnie de Sophie Chotek, l’épouse de l’archiduc François-Ferdinand. Rudolf, son époux, est diplomate, un proche du Comte Berchtold, le ministre des Affaires étrangères. Depuis 1913, Rudolf est en poste à Genève. Elisabeth voyage entre la cour de Vienne et la Suisse, neutre. Ils ont un fils unique Leothar, officier de l’armée.