La mission    |     Prix et distinctions    |     Nos héros    |     Partenaires    |     Producteurs    |     Crédits    |     Nous rejoindre

DIM SEED
Journaliste

43 ans. Journaliste américain, reporter du World Chronicle, influent quotidien démocrate. D’origine grecque par sa mère, il en parle la langue couramment. Sa sensibilité orthodoxe le rapproche du monde slave. Aux États-Unis, nombreux sont les lecteurs qui se soucient des leurs dans les Balkans, une région secouée par des guerres successives. C’est là que le journal l’envoie à l’été 14…

HOWARD KUMER
Photographe

39 ans. Photographe indépendant de Chicago, il sillonne le monde en quête d’images de plus en plus fortes. En 1913, il accepte la proposition du World Chronicle d’accompagner leur reporter Dim Seed en Europe, bien qu’il n’aime guère travailler sur commande et en binôme. Mais Dim Seed est l’une de ses signatures préférées, et les “Balkans”, la destination finale, une poudrière comme il les aime…

ALBERT AMMAS
Cameraman

36 ans. Français de Tunis, passionné de sciences et techniques, initialement cameraman pour la maison Pathé, il rejoint la Section Cinématographique des Armées, nouvellement créée, pour couvrir le conflit. Lors d’une de ses missions au Moyen-Orient, il rencontre les reporters américains Dim Seed et Howard Kumer, et leur assistante canadienne Rose Dubois. Conjuguant les avantages de leurs différentes origines, nationalités, langues et statuts légaux, ils parcourent ensemble les zones de guerre les plus sensibles…

ROSE DUBOIS
Archiviste

Archiviste canadienne, 22 ans. Grâce à sa belle écriture, son excellente orthographe et son parfait bilinguisme, elle est engagée par le World Chronicle pour être l’assistante de Dim Seed, et le suivre pour couvrir le conflit…

ERNST RÖCKEL
Artiste

34 ans, descendant d’une famille d’orfèvres juifs de Francfort. Ce cadet à la sensibilité artiste est installé à Berlin où il a terminé des études d’art et de théâtre. Il travaille comme décorateur à l’Opéra. Chaque été, il intègre le Festival de Bayreuth, en Bavière, consacré à l’œuvre de Richard Wagner dont il côtoie le fils, Siegfried. Il se retrouve alors plongé au cœur du mythe national allemand. En août 1914, il reçoit son ordre de mobilisation alors qu’il pensait échapper à la guerre par ses relations…

LOUISE MASSON
Infirmière

Canadienne française, fille adoptive d’un propriétaire de grand magasin de confection de la rue Saint-Joseph, à Québec, 20 ans. Du sang huron coule dans ses veines, une différence qu’on lui fait sentir depuis ses années d’études au couvent des Ursulines de Québec. Elle aime la culture française et veut fuir le mariage auquel on aimerait la forcer. Dès le début de la guerre, elle s’engage comme infirmière militaire dans les hôpitaux bénévoles français-canadiens du Dr Mignault, et devient vite le lieutenant Louise Masson…

JAMES CORCORAN
Pêcheur

Pêcheur terre-neuvien, 20 ans. Ses grands-parents, chassés d’Irlande par la famine, ont émigré à Terre-Neuve alors qu’une autre partie de la famille part en Nouvelle-Zélande. La solde promise par l’armée après une saison de pêche bien mauvaise pousse James à s’enrôler dans le Newfoundland Regiment

MARGOT ET CATULLE WYCKERSLOOT
Enfants de la Guerre

12 ans au début de la guerre. Les jumeaux vivent dans une ferme à la frontière entre la France et la Belgique où ils sont nés. Leurs parents sont agriculteurs, producteurs de houblon. Ils ont deux sœurs cadettes et un frère aîné, Sébastien, 18 ans, appelé sous les drapeaux comme leur père en août 1914. La mère élève alors seule ses quatre enfants restants, et refuse de quitter la terre familiale, même si les combats se rapprochent…

VASSILI GODOVKIN
Poète

Poète et soldat russe, 28 ans. En 1905, il reçoit l’ordre de Saint-Georges lors de la guerre contre le Japon. Il a voyagé en Afrique, aux Indes, en France. Beau, flamboyant et contradictoire, il est la coqueluche des salons littéraires de Saint-Pétersbourg. Mais sa famille est modeste, ruinée par les placements hasardeux de son père, mort de tuberculose. Il tente comme il le peut de subvenir aux besoins de sa mère et de sa jeune sœur Tania…

ISMAËL TANGARÉ
Forgeron

22 ans, originaire de l’ethnie Bambara, forgeron, connu pour être le plus jeune premier tambour de son village. En 1915, engagé dans les Tirailleurs sénégalais, il part du Soudan français pour le front dans le Nord de la France alors que germe l’anticolonialisme en Afrique, et au sein même de sa famille…

ELISABETH VON WERDENBERG
Dame de compagnie

54 ans, autrichienne. Dame de compagnie de Sophie Chotek, l’épouse de l’archiduc François-Ferdinand, l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie. Son époux Rudolf est diplomate, un proche du Comte Berchtold, le ministre des Affaires étrangères. Depuis 1913, Rudolf est en poste à Genève. Elisabeth voyage entre la cour de Vienne et la Suisse, neutre. Ils ont un fils Leothar, officier dans l’armée…

ÉMILIEN MEYSENOT ET HECTOR MEYSENOT
Agriculteur et ingénieur

Originaires de Chabestan, dans les Hautes-Alpes en France, issus d’une famille d’agriculteurs éleveurs, Émilien est resté à la ferme alors que son frère Hector est devenu ingénieur. Respectivement 21 et 30 ans quand la guerre éclate, Émilien est appelé sous les drapeaux, alors qu’Hector n’est pas mobilisé de par ses fonctions dans un domaine sensible. Il vient d’être engagé dans un centre de recherches qui développe des dérivés chlorés pour l’industrie militaire…

VERA PRINGLE
Étudiante

Britannique, 23 ans, étudiante. Aurait aimé naître garçon pour faire de la politique, sa grande passion, comme celle de la famille : le père est haut fonctionnaire à la Chambre des Communes, la mère, une suffragette très remuante, le frère ambitionne d’être diplomate. Lors des événements de l’été 14, le salon des Pringle prend des allures de Parlement miniature…